L’Église St Martin de Viam
La paroisse de VIAM existait vers l’an 1000. En 1106, elle sera attribuée à l’Abbaye de Tulle et son patron sera celui de l’Abbaye-mère, Saint Martin de Tours.
L’église actuelle a été construite au XIIe siècle, comme l’évoque sa structure générale. Elle est bâtie sur un promontoire rocheux, tous les murs très épais reposent sur celui-ci.
A l’intérieur, le plafond d’origine était en bois, comme dans beaucoup d’églises romanes. Au XIVe, il sera remplacé par une voûte en pierres de style gothique avec croisées d’ogives. Cette transformation des voûtes aura des conséquences sur l’architecture d’ensemble, dont la voûte du côté clocher qui s’écroulera.
Ainsi au XVIIe des contreforts devront être ajoutés sur les façades nord, est et sud afin de contenir cette charge supplémentaire.
Ce style gothique se retrouve aussi à l’extérieur sur l’entrée principale et sur la porte latérale droite. Dans le clocher-mur se balancent deux cloches, l’une de 212 kg (datant de 1581) et l’autre de 239 kg (de 1866)
En 1976, l’église de Viam est classée en totalité, au titre des monuments historiques, pour son architecture mêlant des styles roman et gothique, mais aussi pour aider à sa restauration.
Entre 2011 et 2013, une restauration générale sera entreprise par la commune avec le soutien actif de l’association « Les Gens de Viam », créée en 2003 pour préserver la mémoire collective et le patrimoine de Viam. Ce sera aussi l’occasion de laisser l’empreinte du XXI siècle dans l’église, avec la création de vitraux contemporains par une artiste viamoise, Geneviève Fourgnaud.
L’inauguration a eu lieu le20 juillet 2013, en présence de nombreux invités et personnalités. Ce jour-là l’association « Les Gens de Viam » présentait son livre « L’Eglise de Viam, par ceux qui l’ont restaurée » dédié à tous les acteurs du chantier, qui ont eux-mêmes rédigé les commentaires des plus de 300 photos présentées. M. François Hollande, Président de la République, a signé la préface. La Mairie de Viam et l’association « Les Gens de Viam » ont été récompensées à quatre reprises pour cette restauration